FAQ

Qu’est-ce que le RADIEM?

Le RADIEM est le Regroupement pour l’abolition des décrets de l’industrie de
l’entretien ménager. De fait, il réclame l’abolition :

  • du Décret sur le personnel d’entretien d’édifices publics de la région de Montréal;
  • du Décret sur le personnel d’entretien d’édifices publics de la région de Québec;
  • des comités paritaires qui veillent à leur mise en application.
Qu’est-ce que le RADIEM reproche aux décrets?

Les deux décrets ont été imposés en vertu de la Loi sur les décrets de conventions collectives adoptée il y a plus de 80 ans maintenant, dans un contexte économique totalement différent de celui d’aujourd’hui.

Au fil des ans :

  • (Loi sur la santé et la sécurité du travail, Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles, Loi sur l’équité salariale, Loi sur les normes du travail, Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, Loi sur l’assurance parentale, Loi sur le régime des rentes du Québec, Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite, Loi sur l’assurance-emploi, Code canadien du travail, Loi canadienne sur les droits de la personne, Loi sur le Programme de protection des salariés, Loi sur l’équité en matière d’emploi) [1] qui assurent la protection des travailleurs;
[1]  Pour les références, voir : (LQ, c. S-2.1), (LQ, c. A-3.001), (LQ, c. E-12.001), (LQ, c. N-1.1), (LQ, c. D-8.3), (LQ, c. A-29.011), (LQ, c. R-9), (LQ, c. R-17.0.1), (LC 1996, ch. 23), (LRC [1985], ch. L-2), (LRC [1985], ch. H-6), (LC 2005, ch. 47), (LC 1995, ch. 44).
  • le régime de travail est devenu lourd, rigide et coûteux, et il nuit à l’entrepreneuriat.
Qu’est-ce que le RADIEM reproche aux comités paritaires

Leurs pratiques hautement discutables, c’est-à-dire :

  • une rigidité excessive et des lourdeurs administratives et financières qui freinent la compétitivité de l’industrie, tout en nuisant à son développement;
  • des applications déraisonnables des décrets;
  • des interprétations de leurs pouvoirs à l’avantage d’un groupe restreint d’employeurs de sorte que des intérêts particuliers passent avant les intérêts de l’industrie, de ses entrepreneurs et de ses travailleurs.

Le RADIEM estime que le régime des décrets, particulièrement dans le domaine de l’entretien ménager, est désuet et inefficace.

Qui fait partie du RADIEM ?

Le RADIEM regroupe toutes les parties concernées de l’industrie (entreprises, travailleurs, donneurs d’ouvrage, etc.) qui sont :

  • d’avis que les décrets n’ont plus leur raison d’être en 2017;
  • ont été témoins de pratiques douteuses des comités paritaires;
  • ont été les malheureuses victimes d’abus de la part des comités paritaires;
Comment manifester son appui au RADIEM ?

Il suffit de signer la lettre d’appui disponible sur le site Internet du RADIEM.

Il est également possible de se la procurer en appelant au 1 844 RADIEM1 (723-4361 ).

Par la suite, il faut la retourner par courriel (info.radiem@gmail.com) ou par télécopieur (450-824-7598).

Est-ce que le RADIEM est tenu de garder confidentielles les informations relatives à ses membres ?

Le RADIEM s’engage à protéger la confidentialité des renseignements concernant ses membres et à préserver leur anonymat.

En aucun temps le RADIEM ne divulguera d’information sur eux, à moins d’avoir préalablement obtenu autorisation explicite de leur part.

Qu’est-ce que le RADIEM fera des lettres d’appui signées ?

Ces lettres vont permettre de démontrer à la ministre du Travail du Québec, Madame Dominique Vien, qu’un grand nombre d’entreprises et de personnes sont déterminées à faire le ménage au sein de l’industrie et qu’ils ne veulent plus des décrets ni des comités paritaires.

Comment le RADIEM est-il financé ?

Le RADIEM est financé par quelques entreprises qui sont convaincues que le temps est venu de moderniser le régime de travail de l’industrie et d’assurer la croissance de cette dernière.

Est-ce que je dois payer pour devenir membre du RADIEM ?

Non, l’adhésion est gratuite.

Toutefois, le RADIEM travaille à mettre en place un système de cotisation volontaire auquel les membres pourront  souscrire dans le but de :

  • doter le RADIEM d’outils de communication efficaces;
  • d’augmenter son efficacité;
  • de poursuivre ses actions le plus longtemps possible.
Quelle est la réponse donnée par le RADIEM suite aux attaques du CPEEP de Montréal, en juillet 2017?

Le RADIEM rétablit l’heure juste dans un document explicatif présentant sa constitution, son rôle et sa mission : DÉPLIANT REPRÉSENTANT LE RADIEM

Le RADIEM répond également aux informations erronées véhiculées par le CPEEP de Montréal dans le document suivant : LE RADIEM RÉPOND AUX ATTAQUES DU CPEEP DE MONTRÉAL

Quel chemin le RADIEM a-t-il parcouru depuis sa création en 2015?

Le RADIEM a rallié des dizaines et des dizaines d’entrepreneurs à sa cause et a recueilli des témoignages de gens de l’industrie dévoilant des pratiques hautement « discutables » des comités paritaires dans l’industrie de l’entretien ménager;

Le RADIEM a présenté un mémoire devant le gouvernement à l’automne 2016, lors de la consultation sur le projet de loi 53 visant à améliorer la transparence et la gouvernance des comités paritaires.

 Le RADIEM s’est fait connaître au sein de l’industrie et a établi des partenariats stratégiques pour faire avancer sa mission.

Qu’est-ce que le RADIEM entend faire au cours des mois à venir?

Le RADIEM travaille d’arrache-pied afin de représenter les intérêts des entrepreneurs œuvrant dans l’industrie de l’entretien ménager, et entend poursuivre ses efforts au cours des mois à venir.

 Le RADIEM continue de recueillir les appuis et les témoignages des individus œuvrant dans l’industrie, et ce, de manière confidentielle.

Le RADIEM fait actuellement des représentations auprès du gouvernement afin de bloquer la renégociation du Décret de l’entretien d’édifices publics de la région de Montréal.

Pour une concurrence saine et ouverte au bénéfice de tous !

Appuyez-nous

Nouveaux documents